mercredi 2 mai 2012

Moi aussi je tie & dye, même pas peur ! DIY

Hier, après des jours de tentation et d'hésitation, j'ai enfin décidé de m'essayer moi aussi au tie and dye. Bah oui, on en voit partout sur les blogs, ça semble réussir à pas mal de filles donc j'allais y arriver aussi ! Et puis surtout c'est trop à la mode quoi tu vois et je compte pas me payer un jean délavé à 30€ en boutique...

Faut savoir qu'à la base je vis dans le monde de la couture, de la customisation, du "do it yourself" et tout ce que tu veux... Donc je suis la première à savoir que quand t'as un truc précis en tête, au final ça donne jamais ce que tu voulais, et avec un procédé aléatoire comme le tie a dye je devais pas me faire trop d'illusion quant à la réussite de mon premier essai...
Bref pour commencer j'ai fait le tri dans les candidats potentiels, y'a du choix, j'ai des tonnes de jeans que je ne mets plus et qui attendent sagement une seconde vie... Pour mon premier essai, la victime sera un jean que je ne mets plus depuis un an car il est un peu délavé, car je n'aime plus sa couleur trop foncée, et parce qu'en plus je l'ai en double donc je ne risque pas grand chose ! Mais j'ai mis d'autres choses de côté s'il me prend l'envie de délaver toute ma garde-robes... On verra ça une prochaine fois !
Pour commencer j'essaye le jean pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises étant donné que je ne l'ai pas mis depuis près d'un an... Ouf, je rentre toujours dedans ! Ensuite j'enfile de vieux vêtements, je me muni d'un seau, d'une bouteille de javel, de ficelle, d'élastiques, de gants et d'une paire de lunette de protection (bah oui tu le sais maintenant, je suis gauche donc il vaut mieux prévoir !).
Et c'est parti !!! Je chiffonne le jean, je le torsionne, je le saucissonne... Puis je fixe le tout avec les élastiques et la ficelle ! Fastoche jusque là. Ensuite j'enfile mes gants et mes méga lunettes trop classes, je mouille le jean, je mets un peu d'eau dans le fond de mon seau, j'ajoute la javel (3/4 d'eau pour 1/4 de javelle) et j'y jette le jean (il ne doit pas être entièrement recouvert d'eau) ! Je remue un peu en tournant le jean dans le sau et je le laisse délaver... Au bout de 30 minutes je le change de position puis j'attends 30 minutes de plus pour le retourner encore une fois. Une heure et demi plus tard donc, je sors le jean et je le rince à l'eau claire, sauf que je ne vois pas énormément de changements... Donc je rajoute de la javel dans le seau et je le remets en place 45 minutes cette fois, puis 35 minutes de l'autre côté.

 Quand je décide enfin de le sortir et de le rincer, je soulève doucement un petit bout d'élastique, et là je constate bien la différence de couleur ! C'est parfait, je le rince bien et je le jette dans la machine à laver en mode rinçage, sans lessive. Une fois le jean sorti et pendu à son fil à linge le verdict tombe... WAOU je suis plus que satisfaite ! Je n'imaginais pas mieux :

Je suis très contente du résultat et je vais sans hésiter faire une autre tentative sur une jupe et un autre jean noir dont je veux faire un short...
To be continue ! :)




Et vous, vous avez déjà tenté le tie and dye à la maison ? Vous vous en êtes bien sorti ?
Des bises,
Jola.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. J'ai jamais tenté mais douée comme je suis, je préfère pas tenter MDR !
    Je trouve ça plutôt sympa pour le résultat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ^^ Oh tu sais j'ai deux mains gauches alors c'était risqué aussi xD

      Supprimer
  2. Je n'ai pas tenté mais ça me dit bien d'essayer !
    J'trouve que c'est un bon moyen pour recycler des jeans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, c'est un bon moyen de faire du tri dans ses jeans ^^

      Supprimer
  3. je voulais le faire celui là ^^ mais j'ai pas de jeans pour le faire enfin pour le moment :/ en tout cas il est bien ton DIY !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime J'aime J'aime!
    J'hésite depuis quelque temps à le faire mais bon pour le peu de jean sympa que j'ai(oui les jeans "grande taille" c'est souvent moche!) pas encore de quoi le faire :p.
    Mais là tu me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaaa j'avais aussi trop envie à force d'en voir partout sur les blogs :) Merci en tous cas !

      Supprimer
  5. ENfin t'as succombé! Je t'avais dit que c'était pas si compliqué! Bon même si moi j'ai fait un dip dye et pas un tie &dye mais bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii t'as vuuuu ^^ Franchement impec', y'a rien de si compliqué, je suis vraiment contente d'avoir essayé !

      Supprimer
  6. Le résultat est super ! Un jour, quand j'aurai du temps devant moi et tout ca, faut que je tente !

    RépondreSupprimer
  7. Extra =) bravo il est superbe !! moi ça me tente d'en faire un, mais je ne me suis pas encore lancé...peut-être un jour je pense =D en tout cas de voir des articles comme le tien donne ultra envie de faire pareil ^^ ton jean est réussit ! j'adore =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciii :) J'avoue je ne suis pas déçue du résultats, et je vais retenter dès que je peux ^^

      Supprimer
  8. C'est réussi ! Il me faudrait les mêmes lunettes de protection, je suis assez maladroite, elles m'éviteraient des soucis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaaa ça me rassures je me sens moins seule ! ^^

      Supprimer
  9. Il est vraiment très bien réussi.
    Le mien aussi est parfaitement réussi, mais l'odeur, malgré deux lavages, je n'ai pas encore réussi à faire partir l'odeur de l'eau de javel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'odeur est tenace ! Je l'ai aspergé de parfum à la framboise, ça camoufle bien, mais si au prochain lavage ça sent encore, je tente le febrezz !

      Supprimer
  10. pas mal du tout tu t'en ai sorti comme une chef <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merciii <3 Mais je veux toujours ton jeannn :p

      Supprimer
  11. Haaa je suis contente de te lire à nouveau à mon retour de vacances !
    Article super intéressant, tu as géré !
    Ça donne envie de faire pareil héhé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ça me fait trop plaisir ce que tu dis là :) Merci beaucoup <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...