jeudi 26 avril 2012

Vous avez dit sensibilité dentaire ?


Aujourd'hui j'aimerais vous parler de dents, sujet pas très glamour je vous l'accorde, mais le bien-être et la beauté ça passe aussi par des dents en bonne santé ! Outre les phrases super originales du type "brossez-vous les dents 3 fois par jour", je vais vous parler de mon expérience, ainsi que des conseils qu'on m'a prodigué en matière de dents sensibles...

En effet il y a quelques mois, j'ai eu l'horreur de passer par une période de forte sensibilité dentaire qui m'a amené à consulter ma dentiste en urgence. Cette douleur intense qui traverse toute ta/tes dent(s) lorsque par malheur tu t'aventures à boire une boisson bien fraîche ou une soupe trop chaude, tu connais ??? C'est ce qui m'est arrivé, alors que je n'avais jamais eu aucun "vrai" problème de dents auparavant (à part les dents de sagesse et une couronne récemment à cause de mon piercing à la langue)... Mais ce dont je ne me doutais pas, c'est que c'était entièrement ma faute, et que j'aurais pu éviter tout ça facilement.

Déjà je dois vous avouer que j'ai la chance d'avoir trouvé une dentiste en or, qui a su sauver ma bouche après que je sois passée entre les mains d'un boucher... Et c'est elle qui m'a aidé à retrouver des dents en pleine forme.
Il s'est avéré que l'acidité des jus de fruits que je buvais à jeun tous les matins depuis plusieurs semaines m'avait littéralement bouffé l'émail des dents, qui étaient devenues lisses et même transparentes sur les bords...

Comme vous le savez certainement à force qu'on nous le rabâche dans toutes les pub de dentifrice, c'est la déminéralisation de l'émail (entre autres) qui est responsable de la sensibilité dentaire.
Je vous ai donc préparé une liste (non exhaustive) des choses à faire et à ne pas faire pour éviter ou "guérir"ce genre de problème : 

- Ne pas boire ou manger quelque chose d'acide à jeun, c'est à dire temps que la bouche n'est pas "réveillée" et que notre système de salivation ("endormi" pendant la nuit) ne s'est pas bien remis en marche ! (La salive neutralise les acides) Pour cela le mieux est de petit-déjeuner tranquillement avant d'engloutir son verre de jus d'orange.
- L'acidité ramolli l'émail des dents, il est donc conseillé de boire les soda ou autres boissons acides à la paille et/ou d'enchaîner par des lactoses afin que l’émail retrouve sa solidité (mordre dans un bout de fromage par exemple ou boire du lait).
- Ne jamais se brosser les dents directement après avoir avalé un aliment acide ou un soda ! L’émail étant mou, le brossage accentuerait l'érosion. Il est conseillé d'attendre au moins une heure avant le brossage.
- Un brossage trop vigoureux peu user l’émail, allez-y mollo, ne brosser pas trop fort et préférez les brosses à dents souples.
- Éviter les dentifrices contenant des "micro-billes", ils favorisent l'érosion de l'émail.
- Les dentifrices au fluor sont préconisés, ils aident à reminéraliser l’émail.
- Enfin pour soigner les dents sensibles, parce que cela n'est heureusement pas irréversible, on peut appliquer sur ses dents avant de dormir une couche de dentifrice au fluor, qui aidera à reconstituer progressivement l’émail de vos dents. Certes ce n'est pas agréable de dormir avec du dentifrice dans la bouche, mais c'est très efficace !
- D'autres pratiques peuvent également être responsables de la déminéralisation de l’émail comme le blanchiment des dents ou encore les grincements de dents...


Grâce à tout ça, mes dents sensibles sont redevenues "normales" en 2/3 semaines, et maintenant je fais trèèès attention pour ne pas avoir à revivre ce genre de choses ! J'utilise le dentifrice Signal Sensitive et entre les brossages je me sers de Colgate Plax Sensitive.

Je précise que je ne suis pas médecin ni dentiste, je vous explique simplement ce que j'ai lu et entendu, j'espère avoir correctement formulé mes phrases car il est difficile de s'exprimer sur un sujet dont on ne connaît pas tous les moindres détails (même si je me suis beaucoup renseignée, il est indéniable que je n'ai pas fait d'études à ce sujet). Je suis certainement passée à côté de quelques points mais je pense que l’essentiel est là. En cas de sensibilité dentaire, le mieux reste de demander conseil à son dentiste !




Et vous, souffrez-vous de problèmes de dents sensibles ? Quelles sont vos astuces pour éviter cela ?
Je vous souhaite une bonne soirée,
Jola
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. très intéressant ton article !! sa tombe bien cette article car je suis très sensible des dents par example la j'ai très mal donc bain de couche a l'extril directe! Sinon depuis que j'ai eu une gingivite que je ne conselle a personne tellement que sa défonce les dent bien j'utilise un dentifrice pour sensible gencyve et j'en suis bien contente :) des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch j'imagine que c'est pas cool du tout une gingivite ! Je touche du bois :\
      Bisous et soigne toi !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de problème de dents sensibles, mais je dois avouer que ce que tu m'apprends est bon à prendre (je bois toujours mon jus d'orange en premier le matin notamment ^^)

    Merci pour cet article !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est pas forcément des choses qu'on sait :\ Après c'est sûr, il y a des personnes beaucoup plus sensibles que d'autres, à la base j'ai pas un émail méga épais donc c'était déjà mal parti... ^^'
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour l'article, je ne savais pas tout ça. J'ai justement des sensibilités au contact du froid, et j'étais chez le dentiste hier. Je pensais avoir des caries, mais non. Elle ne m'a rien dit sur comment faire pour éviter le "froid aux dents". Du coup je tenterai le fluor. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même que toi quand je suis allée voir ma dentiste, j'étais persuadée d'avoir plein de caries alors que non...
      Héhé le fluor ça me fait pensé à quand j'étais petite et qu'on le prenais sous forme de granulés ^^

      Supprimer
  4. Super ton article, c'est important de prendre soin de ses dents autant que tout le reste. Moi qui souffre de sensibilité dentaire, j'avoue que tes conseils me seront bien utiles! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et je trouve qu'on est mal informé à ce sujet !
      Merci en tous cas :)

      Supprimer
  5. Merci pour ton article, j'ai appris pas mal de choses. J'ai souvent les dents sensibles (mal aux dents quand je bois de l'eau fraîche par exemple) Mais malheureusement je ne sais pas quoi faire. Je me suis fait soigner des débuts de caries à plusieurs endroits et c'est sûrement à ces endroits-là que je suis devenue sensible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois il s'agit de caries mais parfois c'est simplement de la sensibilité dentaire ! Contente si mon article t'est utile en tous cas :)

      Supprimer
  6. Article très intéressant, c'est vrai qu'on parle pas souvent dents sur les blogs, mais justement ça change et ç apermet d'apprendre des trucs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci ^^ Bon, je ne pense pas que c'est un sujet que j'aborderai souvent, mais là je me suis dit que ça pouvait être utile :)

      Supprimer
  7. Je vais devoir faire attention ça fait des années que je bois mon jus d'orange à jeun TOUS les matins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le faisais pendant pratiquement tout le collège et le lycée aussi et j'ai jamais rien eu, la croissance y était surement pour quelque chose, mais après ça dépend des personnes ! ^^ Temps que tu n'as rien ça va :)

      Supprimer
  8. Merci pour tous ces conseils ! J'ai moi même les dents très sensibles, je comprend maintenant pourquoi. Je fais tout ce qu'il ne faut pas faire !

    Marine

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ses conseils,sur le site Go-white.com vous trouverez un gel désensibilisant qui est redoutablement efficace,une application de 10 minutes et vos dents sont réellement désensibilisées pour longtemps.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...