dimanche 25 janvier 2015

Le secret du bonheur ?

Comme il est de coutume au mois de janvier, je tiens tout d'abord à vous souhaiter une très bonne année 2015, que celle-ci vous apporte bonheur et réussite dans vos projets, santé et amour ♥


Et comme il est de coutume tous les ans, on essaye de surmonter la déprime de l'hiver.



Il y a de ces périodes un peu étranges, où l'on se pose tout un tas de questions, où l'on a l'impression d'avancer à reculons, où le ciel nous semble toujours gris, où l'on a pas goût en les choses qui habituellement nous mettent de bonne humeur, où l'on ne parvient pas à voir le bout du tunnel. Tout nous semble alors insurmontable et sans fin.

Une situation professionnelle qui tourne en rond, un projet dont l'échéance recule sans cesse, des travaux dont on ne voit jamais la fin, une situation inconfortable qui stagne, ou un temps qui ne se prête pas au bien-être, tout simplement. Les raisons peuvent être multiples, et avant de chercher des réponses, la clé c'est déjà de mettre le doigt sur le problème.

Souvent le problème c'est nous-même d'ailleurs. Ou le point de départ tout du moins. Par la suite on se crée d'autres problèmes, comme des excuses à notre déprime passagère. Qui nous font déprimer encore plus, évidemment. C'est un cercle vicieux qui peut nous mener tout au fond du trou si l'on ne se réveille pas rapidement.

Le déclic est nécessaire. Il faut juste être attentif, il peut venir de partout. Un ami bienveillant qui vous éclairera, quelques mots sortis de nul part qui feront écho... La prise de conscience est importante. C'est elle qui déclenchera le mécanisme et bousculera les choses.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc en réalité, il suffit juste de pencher la tête, et de regarder tout ça sous un autre angle. De prendre un peu de recul et de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. C'est une question de point de vue, vraiment !

N'irait-on pas mieux si l'on arrêtait de se plaindre constamment ? De se regarder le nombril en n'étant jamais satisfait de rien ? Si on levait la tête et qu'on regardait plus loin, qu'est ce qu'on verrait ? Qu'est ce qu'on aimerait voir ?

Parce que, oui, c'est à nous de choisir et de dessiner notre horizon. Nous sommes maître de nos choix, maître du jeu. Car chacun d'entre nous détient ses propres cartes et est tout à fait libre d'en faire ce qu'il désire. Il faut se mettre un coup de pied aux fesses et faire bouger les choses. Décider de partir, de crier, de courir, de rire... Prendre son envol, faire des choix, prendre des décisions, faire ce que l'on veut vraiment. S'écouter, se lancer et vivre ses rêves. Faire ce qui nous tient à cœur et se laisser porter par le bonheur...

Alors décidons d'aller bien, puisque plus rien ne nous en empêche.



Ce discours je l'ai depuis des années, et je n'ai de cesse de le répéter à tous ceux qui ont besoin de l'entendre. Si bien que j'en oublie parfois de me le répéter à moi-même...

Sur ce, on reprend les futilités où elles s'étaient arrêtées.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je me sent tellement concerner par ton texte ! J'ai eu un électro choc pour un domaine de ma vie, pas le professionnel mais bon, un autre point c'est déjà un truc qui avance, plus qu'à le mettre en oeuvre !

    Ton article me fait penser au commentaire que tu m'a laisser ^^ et qui aide vraiment au fond. On se sent soutenu et tellement rassurer !

    Répète le toi aussi !
    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente pour toi si ça avance un peu ! J'espère que tu nous en diras plus ? Je suis curieuse de savoir ce qui te rend si heureuse :)
      Merci pour ton petit mot ma douce et à bientôt ♥

      Supprimer
  2. Coucou Jola,
    Je profite de ma pause déjeuner pour venir te lire.
    Je suis très contente de te savoir de retour parmi nous!!! ^^
    J'ai un peu la même tendance que toi: essayer de faire positiver mon entourage, leur rappeler que "T'inquiète, ce n'est qu'une passade, ça va aller..." et au final, j'oublie d'appliquer tout cela à ma propre personne. Il faut dire qu'avec l'hiver qui est bien installé, les journées toutes grises et sans soleil, ça n'aide pas vraiment à voir les choses du bon côté. =)
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Des bisous jolie Jola. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est souvent comme ça effectivement, on donne des conseils aux autres mais on oublie de les appliquer soi-même ^^ Et l'hiver n'aide VRAIMENT pas c'est bien vrai... J'attends le printemps avec impatience, j'aime tellement ces premiers jours de fraicheur, quand le soleil nous explose au visage et qu'on ferme les yeux pour écouter les oiseaux qui chantent... Ça donne envie de gravir des montagnes ^^
      Gros bisous ♥

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...