mercredi 28 mai 2014

Cheveux fins et bouclés : ma routine pour une tignasse en pleine forme !

Les cheveux bouclés c'est difficile à coiffer, il faut trouver les bons produits et la bonne technique pour bien définir ses boucles si on veut ressembler à quelque chose, ou sinon dégainer le lisseur, au risque de les abîmer. Alors avoir des cheveux bouclés ET fins, c'est piiiire... Le lisseur c'est tendu, les cheveux cassent facilement ou sont arrachés au passage. Une vraie galère ! J'ai longtemps détesté mes cheveux, jusqu'au jour où j'ai décidé d'en prendre soin. Je n'aime pas les coiffeurs et je n'aime pas du tout l'idée de couper mes cheveux. Comme beaucoup, je rêve d'avoir de beaux cheveux longs. 


Il y a un an j'en étais arrivé à 3 années de pousse sans coupe et sans couleur, mais j'avais complètement arrêté les soins par manque de temps, et en plus de ça j'avais dû reprendre mon traitement pour les migraines. Ça a été désastreux pour mes cheveux qui s’affinaient et repoussaient comme des cheveux de bébé ! Je m'en suis rendu compte il y a un an, en allant chez le coiffeur. Résultat des courses je me suis retrouvée avec 20cm de moins... Le choc ! J'en ai pleuré plus d'une fois. Mes cheveux étaient fins, plats et "courts". J'avais calculé qu'il me faudrait 2 ans pour retrouver ces 20cm car ils poussent vraiment très lentement.
Depuis un an donc, je lutte pour retrouver de beaux cheveux, du volume et un peu de ma longueur. Enfin, pour vous dire la vérité, j'avais juste décidé d'arrêter mon traitement et je n'ai repris les bonnes habitudes qu'il y a trois mois.

 Il y a deux ans      /        aujourd'hui

Concrètement, on ne peut pas changer la nature de ses cheveux, les miens sont fins et le resteront. Mais on peut quand même les aider à aller un peu mieux. Alors voilà comment je prends soin de mes cheveux en 4 étapes : (Non, je n'ai pas une routine "sans-silicone", pas encore... Mais j'y pense !)

 
1 - Booster sa pousse de l'intérieur !
Je fais des cures de compléments alimentaires ("masse capillaire", "perte de cheveux", "beauté et pousse des cheveux", etc). Avant je prenais systématiquement la levure de bière de chez Juvamine, sans grands résultats. Et puis j'ai testé Forcapil des laboratoires Arkopharma que j'ai beaucoup aimé, et j'ai vraiment eu l'impression que ça a boosté ma pousse. C'était juste après les avoir coupé. Récemment j'ai acheté un pack Innéov en parapharmacie que je testerai prochainement. Je reste convaincue que ça ne peut pas leur faire de mal.


2 - Nourrir en profondeur !
Ensuite je fais des masques, au moins une fois par semaine avant mon shampoing. J'utilise un baume nourrissant au karité pour avoir une base un peu liquide (avant j'utilisais du lait de coco aussi), à laquelle j'ajoute de l'huile d'argan, de l'huile de ricin ou encore de l'huile de pépins de raisins, selon mon humeur. Et je termine avec du beurre de karité pour plus de nutrition et du monoï de Tahiti pour l'odeur ! Il m'arrive aussi de n'utiliser que du beurre de karité et de l'huile d'argan que j'applique directement sur les cheveux quand j'ai la flemme, ça prend moins de temps que de faire ma petite mixture. En général je laisse poser minimum 2 heures, et au mieux une nuit entière. 
Masque nutritif au karité Lovea, Huile de ricin et Huile de pépins de raisin Aroma-Zone, Huile sèche au monoï de Tahiti Yves Rocher, Huile d'argan Evoluderm, Beurre de karité Aroma-Zone

3 - Laver en douceur !
Concernant le lavage des cheveux, je suis passé d'un shampoing quotidien à un shampoing tous les 3 ou 4 jours ! Au début c'est très dur, mais une fois que les cheveux ont pris l'habitude c'est une vraie révolution. En pratique, je me lave maintenant les cheveux à la "reverse" ! La nouvelle tendance venue des États Unis que j'ai immédiatement adopté et ce depuis deux mois. C'est magique comme les cheveux sont plus souples et brillants ! Je commence donc par appliquer mon après shampoing et mon soin que je laisse poser 3 minutes. Puis je passe aux shampoings, un premier léger pour débarrasser les cheveux du plus gros des impuretés, et un deuxième où je prends le temps de masser délicatement le cuir chevelu.
Shampoing Intense Care de Dove, soin crème Boucles Sublimes de L'Oréal, après-shampoing volume Herbal Essences

4 - Coiffer sans effort !
Premier point, on évite le sèche-cheveux ! Les miens se portent beaucoup mieux depuis que je les laisse sécher dans leur serviette puis à l'air libre, et comme ils sont fins, ils sèchent rapidement. Pour ce qui est du coiffage, je les démêle d'abord avec ma nouvelle brosse Tangle Teezer (offerte par ma copine Millie) qui ne me quitte plus. Je perds beaucoup moins de cheveux qu'avec une brosse classique. Ensuite j'utilise (encore) du beurre de karité ou bien l'huile d'Ojon pour nourrir les pointes, les deux sont top ! Puis j'applique le soin gainant sans rinçage Nectar Of Nature qui donne vraiment un volume fou dès la racine. Et pour finir, quelques pschitt du Spray Summer Boucles Tony&Guy. C'est mon produit coiffant IN-DIS-PEN-SABLE pour avoir de jolies boucles, il est formidable et je ne pourrais plus m'en passer. Enfin, la dernière étape qui est tout aussi importante consiste à donner une jolie forme aux boucles en les dessinant avec ses doigts. Il suffit de tourner les mèches de cheveux autour de son index, et hop, voilà de jolies boucles... Fastoche !




Et vous, que faites-vous pour avoir de beaux cheveux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ah!! Mais j'aime tellement plus tes cheveux comme ça ma chérie!!! <3
    Ca te vas vraiment très bien et les boucles donnent un effet plus fourni et moins "cheveux de bébé" justement! <3
    Et je suis ravie que la brosse te plaise autant!!!
    Love love love ^x^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roohh c'est trop gentil ma chérie <3 ^^
      Oui c'est ce que je cherche justement, cet effet un peu plus fournis, parce que ça devient vraiment une catastrophe et rien n'y fait :\
      Et encore merci pour touuuut :p Je pense que je risque encore de parler de tes cadeaux dans les mois à venir hihi ^^

      Supprimer
  2. Tes cheveux sont superbes!
    Il y a un ou deux produits dans ta liste de masques que je pense peut-être essayer du coup.. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oh oui n'hésites pas à me dire ce que tu en penses si tu essayes ^^

      Supprimer
  3. Je suis tellement jalouse de tes cheveux ! J'aimerais trop avoir des cheveux avec des si jolies boucles ! Les miens sont lisses de chez lisses, on est jamais contente :D
    Mais tu en prends bien soin !!
    Je suis toujours en quête de volume, je pense que je vais essayer le soin nectar of nature que tu présentes ! Tu me tentes bien .. S'il donne autant de volume que tu le dis, ça ne peut que me plaire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil mais je t'assure que mes cheveux sont horribles au quotidien :\ Ils sont vraiment hyper fins et manquent de masse :(
      Le soin Nectar of Nature est franchement pas mal oui ! Il me sauve vraiment la mise niveau volume ^^

      Supprimer
  4. Joli routine pour des cheveux splendides ;)
    Bisous, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer
  5. merci pour les recommandations, je l'essayerai. en ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'huile d'argan pour mes cheveux ;)
      Merci de ton passage et à bientôt !

      Supprimer
  6. On voit tout de suite la différence entre le avant/après! Tes cheveux ont l'air d'avoir plus de texture.
    (J'aime beaucoup ton haut! Si c'est celui que je pense (H&M), j'ai failli l'acheter ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Ouii c'est bien celui de chez H&M, tu as l’œil ! ^^)
      Ce que je regrette c'est qu'avant ils étaient plus longs... Mais on, ils avaient totalement arrêté de pousser alors pas le choix que de les couper :(

      Supprimer
  7. Excellent article ! Je vais te piquer quelques astuces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi n'hésites pas à me dire ce que tu en penses ^^ Merci de ton passage ! :)

      Supprimer
  8. Tes cheveux sont magnifiques! Merci pour cet article. Bec

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...