dimanche 22 février 2015

Henné : soin miracle ! (Béaba / Mon expérience)

Voilà enfin un article que je vous promettais et vous préparais depuis de longues semaines...


Le henné j'en avais beaucoup entendu parler. Sans trop m'y intéresser au début, en pensant que c'était encore un de ces faux produits miracle qui coûtent bonbon. Et puis finalement c'est ma copine Millie (pour changer !) qui m'a convaincu d'essayer l'été dernier en me vantant le bien que le henné avait fait à ses cheveux fins. Épaissis, brillants, renforcés, c'était les mots magiques ! Il ne m'en fallait pas plus pour me décider à me lancer. Alors je demandais à ma chère maman, qui partait justement au Maroc, de me ramener du henné de là-bas, du vrai quoi. (Enfin ça, c'est ce que je croyais.) Quelques jours plus tard elle me ramenait le Saint Graal, et plein d'autres choses dont le fameux rouge à lèvres magique dont je vous ai déjà parlé ici. J'étais joie ! Sauf qu'en y regardant de plus près, l'emballage me laissa assez dubitative : une image pas très glamour, un nom étrange, des fautes d'orthographe et des explications qui ne veulent rien dire... Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Et puis cette poudre verte, comment ça marche ?!



♥ Le henné, c'est quoi ?
Il faut savoir qu'il existe deux types de henné qui sont deux plantes bien différentes l'une de l'autre et qui n'ont pas les mêmes propriétés : le henné naturel et le "henné neutre".
    ♥ HENNÉ NATUREL
Le henné naturel, le vrai, est une plante (Lawsonia Inermis) dont on broie les feuilles séchées afin d'obtenir une poudre qui colore la peau et les cheveux en rouge/orange. Le henné naturel peut avoir différentes origines géographiques, ce qui jouera sur sa couleur et son intensité. Il a aussi pour caractéristiques de gainer les cheveux, leur apportant de la matière et du volume, et de les rendre brillants en refermant leurs écailles. C'est un excellent soin colorant qui donnera de la vitalité et du tonus à vos cheveux.
    HENNÉ NEUTRE
Le henné neutre est un soin non colorant, fortifiant, extrait d'une plante appelée Cassia Obovata. Cette plante vendue sous la dénomination "henné neutre" n'a absolument rien à voir avec le henné naturel et n'y est même pas apparentée. De ce fait, parler de "henné neutre" est inexacte d'un point de vu botanique, puisqu'il ne s'agit pas réellement de henné. C'est plutôt un nom commercial qu'on lui a attribué. Le "henné neutre" est lui aussi un véritable soin, démêlant, qui va renforcer les cheveux et leur apporter brillance et volume.
    ♥ COLORATION VÉGÉTALE
Pour obtenir d'autres couleurs, le henné peut être mélangé à diverses plantes colorantes, on parle alors de coloration végétale.

♥ Comment le choisir ?
Quel que soit le type de henné que vous choisissez, je vous conseille de l'acheter sur des sites spécialisés et/ou de vous renseigner au préalable sur la marque du produit. La composition est importante, le henné ne doit pas contenir de sels métalliques (ou Sodium Picramate dans le jargon) au risque d'abîmer vos cheveux, surtout s'ils étaient colorés chimiquement avant. Je vous recommande bien évidemment le site Aroma-Zone.

♥ Idées reçues :
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux, au contraire ! Ce soin miracle va gainer vos cheveux et faciliter leur coiffage. Pas d'affolement non plus si vos cheveux sont déjà teints chimiquement : vous ne risquez rien tant que votre henné ne contient pas de sels métalliques. Au contraire, il peut être intéressant d'appliquer un henné après une coloration chimique pour fixer sa couleur et la garder plus longtemps. Par contre si vous souhaitez repasser à la coloration chimique après un henné il faudra être patiente car le cheveu étant gainé, les pigments de la coloration chimique ne pourront pas pénétrer votre cheveu... C'est l'histoire de plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Il me semble tout de même que l'effet gainant du henné naturel dure plus longtemps que pour un "henné neutre". A vérifier... Si vous en savez plus n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

♥ Préparation :
La poudre se mélange à de l'eau chaude (non bouillante) afin d'obtenir une pâte que l'on va ensuite venir appliquer sur les cheveux comme une coloration. Attention à ne pas utiliser d'objets métalliques, optez plutôt pour une cuillère en bois et un récipient en plastique ou en verre. Vous pouvez mélanger votre henné à des huiles ou d'autres poudres aux diverses propriétés. Il suffit ensuite de recouvrir les cheveux de film alimentaire et de laisser poser le temps voulu.



♥ Mon expérience :
Pour ma part j'utilise actuellement du "henné neutre" du Maroc (non colorant), en soin que je laisse poser une nuit pour épaissir et fortifier mes cheveux. Mais comme je vous le disais plus haut, et bien que je sois très satisfaite de la qualité de ce henné, je ne recommande pas forcément d'acheter son henné dans les souks puisque la composition n'est en général pas indiquée sur la boîte et qu'on ne sait donc absolument pas ce qu'on se met sur la tête... Je testerai prochainement les hennés Aroma-Zone.

Pour les quantités, cela dépend de votre longueur de cheveux et de leur épaisseur, je fais toujours au feeling en préparant quelques cuillères à soupe de henné dans un bol, puis en chauffant de l'eau dans une casserole que je retire du feu juste avant ébullition. Je verse de petits filets d'eau sur mon henné tout en remuant, jusqu'à obtenir une texture qui me convienne. J'ajoute un peu de jus de citron pour la brillance (le jus d'orange est bien aussi, moins agressif que le citron), de l'huile d'olive aux qualités nourrissantes et fortifiantes, mais aussi de l'huile d'argan pour donner de l'éclat, de l'huile de ricin pour renforcer et hydrater et de l'huile de pépins de raisin pour nourrir. Je mélange bien le tout et je rajoute de l'eau si la texture n'est pas assez liquide. Il faut que le produit puisse s'appliquer facilement sans couler de partout. J'enroule mes cheveux et je les recouvre de film alimentaire transparent, puis je laisse poser une nuit en général. Mais vous pouvez le laisser poser une heure, c'est déjà pas mal !

Au matin je rince abondamment mes cheveux avant de passer aux shampoings. Les petits résidus sont tenaces et difficiles à éliminer du premier coup, deux shampoings sont nécessaires. J'en profite pour bien masser mon cuir chevelu qui a besoin d'être stimulé pour booster la pousse. J'applique ensuite un après-shampoing ou un masque car le henné à tendance à m'assécher les cheveux. J'essaye au maximum de les laisser sécher naturellement afin d'éviter le sèche-cheveux. Au final mes cheveux sont plus forts, plus épais, et je remarque vraiment plus de volume et de texture au toucher. C'est juste un truc de fou ! Je ressens une vraie sensation de fraîcheur, mon cuir chevelu est assaini, et dans les périodes difficiles ou de stress, le henné me débarrasse totalement des pellicules en une seule utilisation. Les cheveux sont brillants et plus faciles à coiffer, les frisottis et les fourches disparaissent, et j'ai fortement l'impression qu'il ravive la couleur de mes pointes qui sont décolorées. J'applique quand même un peu d'huile d'argan ou de monoï sur les longueurs pour les hydrater et les nourrir. Mes cheveux sont beaux, comme si je sortais de chez le coiffeur, j'adore ! Je renouvelle cette opération environ tous les mois, et après 6 mois et 5 applications je peux vous dire que je vois un réel changement, mes cheveux sont à nouveau en pleine forme, lumineux, doux, plus épais. C'est un vrai bonheur ! Le henné est réellement un soin parfait pour les cheveux fins, mais il fait aussi des merveilles sur cheveux normaux. J'adhère TOTALEMENT et je vous le recommande vivement.




Alors, vous vous lancez quand ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tes cheveux sont magnique, pour ma part j'ai déjà le cheveux épais et fort à la base donc je ne me suis jamais vraiment renseigné sur ce produit enfin jusqu'à la lecture de ton article :) bises bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ! Des cheveux épais et forts... Mon rêve quoi ! Merci à toi d'être passée ici :) Gros bisous !

      Supprimer
  2. Hello Jola,
    J'espère que tu vas bien! Comment se passe ton début de semaine?
    Tu as fait un superbe article, vraiment. C'est super complet et tu donnes toutes les infos.
    J'ai longtemps utilisé le henné mais depuis que je fais des balayages, malheureusement je ne peux plus en faire.
    Tes cheveux sont vraiment magnifiques. Whaaaaa!!! Et hyper longs en plus. =D
    Si je cesse un jour mes balayages, je retournerai au henné sans hésiter. JE trouvais aussi que cela améliorer leur aspect et que ça les maintenait en bonne santé. ^^
    Je te souhaite une bonne soirée.
    A bientôt copine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie ! Oui, même si les deux sont compatibles, en général il faut faire un choix entre henné et colo chimique puisqu'il est difficile de se débarrasser de l'un comme de l'autre pour essayer autre chose... Mais depuis que je n'utilise plus de colo chimique, mes cheveux se portent mieux ! Merci en tous cas, tu es un amour ♥ Gros bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...