mercredi 25 février 2015

DIY : Réparer et customiser ses fards à paupières !

Aujourd'hui je dois vous faire un aveu. Il est plus que temps pour moi d'admettre que je suis une grande maladroite... Du genre qui ne peut pas tenir quelque chose dans ses mains sans le faire tomber, vous voyez ? Et comme par hasard, c'est toujours mes objets préférés dont il est question quand mes deux mains décident de se la jouer freestyle... Assiette, verre, bougie, téléphone, parfum, ou encore vernis à ongles (qui te laisse une belle trace sur le sol au passage), rien ne me résiste ! C'est vous dire... Alors vous comprendrez aisément que les produits de maquillage dont je me sers quotidiennement font partie des objets que je martyrise le plus. D'autant que le matin, au réveil, on est pas forcément très réactif quand ce genre de maladresse se produit...

Depuis quelques mois j'entasse donc mes poudres chouchou dont il m'est à présent impossible de me servir, dans le but de les réparer "un jour" grâce à cette fameuse astuce bien connue des blogueuses. Et ce jour est enfin arrivé ! Oui, car aujourd'hui au moment de jeter à la poubelle ma palette pour sourcils ELF que j'ai utilisé jusqu'à l'os, je me suis dit que j'allais lui donner une seconde vie et par la même occasion me créer de nouvelles teintes de fards ! Et voilà un petit DIY très simple et rapide en 5 étapes :



♥ Étape 1
Je récupère un boîtier vide que je nettoie à l'eau chaude et au savon. Munie d'une vieille brosse à dents, je veille à bien enlever tous les résidus de maquillage restants (dans les coins surtout), et je sèche ensuite soigneusement mon joli boîtier tout neuf.

♥ Étape 2
Je sélectionne les fards cassés que je souhaite associer pour créer de nouvelles teintes et je dépose quelques morceaux dans un petit bol. J'ajoute éventuellement des paillettes, pigments ou autres nacres. Je viens broyer le tout avec une petite cuillère pour obtenir une poudre fine de couleur homogène (si vous avez un mortier c'est encore mieux !) et je mélange le tout pour que la couleur soit uniforme.

♥ Étape 3
J'ajoute un peu de gel hydroalcoolique, puis je mélange jusqu'à obtenir une pâte bien malléable. Le dosage se fait au feeling, il ne faut pas que la texture soit top liquide au risque de dégorger abondamment au moment de "l'essorage" et de créer des fissures lors du séchage. Je récupère ma mixture à la cuillère et je la place dans un des compartiments de mon boîtier. Je l’étale bien jusque dans les coins et je l’aplati avec le dos de ma cuillère.

♥ Étape 4
Avec un mouchoir je viens presser mon fard pour absorber l’excédent de liquide et lisser la surface. Attention à ne pas appuyer trop fort au risque de le faire déborder et de faire des marques sur le produit.

♥ Étape 5
La plus sympa ! Pour customiser mon fard j'utilise une pince à épiler avec laquelle je dessine de petites croix façon capitonnage. Vous pouvez aussi utiliser des boutons, bagues, pendentifs ou autres petits objets aux formes et reliefs sympa, ou encore un cure-dent pour dessiner vous-même vos motifs. J'ai par exemple utilisé, pour mon fard gris, un bouton en forme de tête de mort en l'appuyant délicatement comme un tampon, puis j'ai ajouté quelques détails au cure-dent. Il ne reste plus qu'à laisser sécher une journée près d'un radiateur afin que l’excédent d'eau s'évapore, et à nettoyer les bords des fards.

Et voilà, j'obtiens une jolie palette de fards toute neuve !

Étant donné que je n'ai utilisé qu'une infime quantité de poudre pour me créer cette nouvelle palette, j'en ai également profité pour reconstituer toutes mes poudres cassées.





Et vous, avez-vous déjà testé cette technique ?
Avez-vous des fards cassés que vous aimeriez réparer ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Hello Jola,
    Quel chouette article!!! =D
    J'avais déjà eu l'occasion de voir ce genre de tuto, mais je n'ai encore jamais testé. JE ne suis pas trop maladroite. enfin à part les crayons avec mines rétractables.
    J'adore ton astuce pour customiser le fard. C'est super mignon!!! ♥
    J'en deviendrais bien maladroite rien que pour avoir mon fard perso et personnalisé!! Hihi. =)
    J'espère que tu vas bien copine. Je te fais des bisous.
    Passe une bonne soirée. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili ♥ Et oui, plus maladroite que moi c'est pas possible je crois ! D'ailleurs j'ai même réussi à recasser mon blush Essence que j'aime tant... Ça m'énerveeeeee >< Ahah ! Bonne soirée ma beauté :)

      Supprimer
  2. Olala bravo à toi :D
    Je n'ai jamais testé cette technique car pour linstant mes palettes se portent bien mais un jour viendra je pense... ^^
    Merci a toi pour tes explications :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie AnnaLyne ♥ Merci pour ton petit mot, je suis ravie que tu aies aimé mon article ^^ Gros bisous à toi et à tout bientôt !

      Supprimer
  3. Le gel hydroalcoolique ça assèche vachement la peau quand même alors même si c'est en petite quantité, je tenterais pas trop de mettre ce mélange sur mes yeux ^^ J'avais lu sur d'autre blog qu'elles mélangeait avec je suis plus trop quoi du coup si je casse une de mes palettes, j'essaierais de trouver autre chose à mélanger avec les fards, parce que c'est une bonne idée quand même, au lieu de jeter bêtement son make up ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elodie ! A vrai dire selon ce que j'ai pu lire, il s'évapore ! Et il n'y aurait donc aucun risque. Pour ma part je suis HYPER sensible, surtout des yeux et je n'ai rencontré absolument aucun problème suite à cette expérience qui date d'il y a plusieurs mois maintenant ;) Mais il est bien évidemment préférable de toujours faire un test sur une petite partie de la peau avant, pour n'importe quel produit si on a la peau réactive !
      Sinon, j'ai vu qu'avec du gel nettoyant pour le visage la technique fonctionne aussi... Mais je n'ai pas testé ! A voir donc ^^
      Merci pour ton passage et à bientôt :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette technique ! Ceci étant dit, il est ultra rare que je casse des fards... Je suis plutôt ultra soigneuse ^^
    J'ai partagé ton article sur twitter, je pense que ça pourrait aider pas mal de monde hihi.
    Bisouuus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Marine ♥ Qu'est ce que j'aimerais être moins maladroite... Pourtant ce n'est pas faute d'être très manuelle ! Merci pour ton petit mot et pour ton partage en tous cas, ça me fait super plaisir :D Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  5. J'adore ton idée sur la customisation des fards, c'est génial :D

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ^^ Ça me fait plaisir ! Gros bisous à toi ♥

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je ne connaissais absolument pas cette astuce, mais c'est pas mal du tout, surtout pour avoir ses fards personnalisés :-) Et puis ça évite de jeter un fard que l'on aime beaucoup si jamais on le casse.
    C'est top ce genre d'article DIY en tout cas ^^
    Bises bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elegna ! Merci pour ton petit mot, je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette astuce :) C'est exactement ça, j'aurais été dégoutée de jeter tous ces jolis fards et blush... Je te fais de gros bisous et te dit à bientôt ♥

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...