dimanche 28 septembre 2014

Le rouge à lèvres controversé !

Je vous propose actuellement un concours pour le lancement de ma chaîne Youtube !
Pour gagner ce rouge à lèvres et beaucoup d'autres produits, c'est par ici !
http://lesfleursdecerisiers.blogspot.fr/2015/09/swap-danniversaire-avec-millies-nails.html




 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sa cote de popularité augmente ces derniers mois, si bien que même les grands noms de la cosméto se mettent à le copier. Pourtant il est boudé par de nombreuses blogueuses et sa composition est montrée du doigt puisqu'il est accusé de contenir du plomb et autres ingrédients cancérigènes.

Je suppose que vous avez toutes entendu parler du Touch of Magic de Barry M ? C'est d'ailleurs sur Asos que j'ai découvert ce rouge à lèvres à la couleur étrange. Après quelques recherches, j'ai pu constater que ce fameux rouge à lèvres n'était que le dupe d'un bien célèbre rouge à lèvres que l'ont trouve dans les souks au Maroc. Par chance, ma maman partait justement en vacances à Agadir quelques jours plus tard. Vous le savez si vous me suivez sur instagram, je lui ai donc demandé de me ramener le précieux.

Toute contente de ma dernière acquisition, je m’apprêtais à vous pondre un petit billet "coucou, le rouge à lèvres Marocain trop cool". Mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose m'a poussé à mener ma petite enquête sur ce produit au préalable... Et figurez-vous que j'ai découvert pas mal de choses à son sujet.




♥ La vérité sur son histoire :
Ce rouge à lèvres "magique" ou "caméléon" est connu pour s'adapter au Ph des lèvres, leur donnant une couleur rose très pigmentée qui peut aller jusqu'au rouge, mais il est aussi réputé pour sa tenue longue durée (24h). On lui confère à tord une origine Marocaine, on nous le vend comme un produit local, à base de henné et d'huile d'argan... En vérité, il a effectivement été introduit en Tunisie il y a de nombreuses années, et s'est petit à petit intégré dans le quotidien des femmes d'Afrique de l'Ouest, mais pourtant ses racines et sa fabrication sont toutes autres. Vous vous en doutez, comme pour beaucoup de choses, ce rouge à lèvres vert nous vient en réalité d'Asie. Plus précisément du Vietnam, où la couleur rouge/rose qu'il donne aux lèvres serait le symbole de la persécution du pays, tandis que sa couleur verte serait le symbole des forces et de la renaissance de la nature. Il serait malgré tout fabriqué en Chine.

♥ Présentation :
Ce rouge à lèves se présente dans un tube en plastique vert et doré qui n'a pas changé depuis plus de 40 ans. Je vous l'accorde, le packaging fait vraiment très "gadget", limite babiole. Pourtant une fois le raisin vert appliqué sur la main, on constate que sa texture est hyper crémeuse et fondante. Après plusieurs passages, la trace incolore devient progressivement rose. Appliqué sur les lèvres, son fini brillant effet gloss s'estompe après quelques minutes pour ne laisser qu'une couleur rose intense qui tient plusieurs heures. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il tient 24h car, pour ma part, après plusieurs essais, je constate qu'après une dizaine d'heures la couleur n'est plus uniforme et s'est beaucoup estompée. Cependant j'ai remarqué qu'il a tendance à être asséchant au bout de quelques heures, si bien qu'à la première utilisation il m'a laissé de jolis morceaux de peaux rose vif sur l'intérieur des lèvres tandis que la couleur sur le reste des lèvres s'était doucement estompé au fil de la journée. Charmant. Il est donc essentiel de faire un gommage et de bien hydrater ses lèvres au préalable. Il peut également être utilisé comme base pour faire tenir le rouge à lèvres plus longtemps.

♥ La composition :
Elle est bien évidemment chimique, bien qu'il soit impossible de la trouver en entier où que ce soit. Certains nous disent que ce rouge à lèvres vert contient du henné naturel, de la cire d'abeille, de l'huile d'argan, de l'huile de ricin, et des extraits de fleurs de coquelicots. Personnellement je n'en suis pas convaincue. Le Touch of Magic de Barry M contient quant à lui de l'aloe vera. Mais en cherchant bien j'ai pu trouver la composition de d'un de ses dupes qui, je pense, ne doit pas être très éloignée de la composition d'origine. Il s'agit du rouge à lèves Caméléon de la marque Cosmod : paraffinum liquidum, ricinus communis, isopropyl myristate, ozokerite, myristyl lactate, candelilla cera, cera carnauba, lanolin, caprylic/capric triglyceride, methylparaben, propylparaben, parfum, citric acid, bht(+/-, CI 15850, CI 19140, CI 42090, CI 45410, CI 77499, CI 77891) source ici. On peut constater que même si la plupart des ingrédients sont des substances végétales, ce rouge à lèvres contient des parabens, ainsi qu'une cire animale, et on constate également la présence de paraffine et d’ozokérite qui sont mauvais pour la peau. Pour les détail c'est ici. A noter tout de même qu'environ 60% des rouges à lèvres que l'ont trouve dans le commerce contiennent du plomb en quantité minime. Pour avoir du naturel, il faut s'orienter vers le bio !

♥ Où le trouver ?
Sur des sites de cosmétiques orientaux comme ici pour l'original. Sur amazon ou Priceminister pour les copies. Ou encore . Pour information je n'ai testé aucun de ces sites et vendeurs, je ne peux donc pas garantir leur sérieux. Faites toujours attention quand vous commandez sur internet et renseignez-vous avant !










Et vous, connaissez-vous ce rouge à lèvres vert ? L'avez-vous testé ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'ai trouvé ton article extrêmement intéressant! J'ai appris pleins de choses! Je possède ce rouge à lèvre qu'une amie m'a ramené du Maroc, et effectivement j'étais très réticente à cause de sa composition que je supposais très mauvaise. Dommage qu'on ne puisse pas connaitre exactement la composition et puis on ne peut pas réellement croire à ce qu'on nous dit sur le henné, l'huile d'argan etc..
    Même si je n'utilise pas beaucoup ce rouge à lèvre j'aime beaucoup la pigmentation et surtout la tenue !!
    Bisous, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie ! En même temps je pense qu'il y a pas mal de cosmétique dont la composition doit être douteuse... Je commence à m'y intéresser un petit peu, mais je dois avouer que ce n'est pas la chose qui retient mon attention lors de l'achat ! Mauvaise élève... haha ! Et quant à ce rouge à lèvres, pas sûr qu'il contienne toutes ces choses dites "naturelles" effectivement... Je l'utilise de temps en temps également, j'avais d'ailleurs très peur de le mettre sur mes lèvres la première fois (est-ce que ça va me cramer les lèvres ?! Les dissoudre ?!) haha !
      Bonne soirée et merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. Je ne m'attendais absolument pas à retrouver ce rouge à lèvres sur un blog ! Je dois l'avoir depuis genre 6-7 ans et en toute franchise, je ne me suis jamais posée de question sur sa compo. Les ràl ont toujours une compo dégueu de toute façon. En revanche, je ne pensais pas qu'il était si connu ! Ma mère m'avait ramené ça du souk (moi j'étais assignée au Junior Club de l'hôtel...). Jolis photos en tous cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement il est plus connu qu'on ne le croit, mais en cherchant des infos j'avais remarqué qu'on en parlait en fait très peu sur la blogo...
      C'est hélas bien vrai pour les compo des RàL en général...
      A bientôt et merci pour ton petit mot qui m'a fait très plaisir !

      Supprimer
  3. Hello ma belle,
    Ahhhh je suis définitivement fan de tes jolis piercings!! ^^
    Je ne connaissais pas du tout, ni le Barry M, ni sa copie. J'aime bien l'idée d'avoir un truc qui s'adapte à la couleur des lèvres.
    J'ai tendance à prendre très peur quand je vois de la paraffine dans les cosmétiques, mais dans les baumes ou les rouges à lèvres, cela me gène un peu moins. C'est plus pour les crèmes visages et les soins cheveux que cela me fait fuir..
    En tous les cas, c'est très sympa de pouvoir découvrir de nouvelles choses. =)
    Je te fais des bisous Jolie Jola!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma jolie ♥ Ils font partie de moi, ça fait tellement longtemps que je les porte ^^
      Effectivement comme dit plus haut, la compo des rouges à lèvres c'est un peu cracra en général... Mais à vrai dire je trouve cela étrange que les compos "makeup" ne fasse pas plus de bruit que ça, au vu de toutes les polémiques qu'il y a déjà sur les compo des soins en tous genres !
      Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce rouge à lèvres en tous cas :) Gros bisous copine !

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Je connaissais ce RAL et je dois dire que j'ai un peu du mal à le situer... Mais j'aimerais beaucoup le tester vu comment il rend bien sur toi ça me donne envie ^^
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot ma jolie, ça me fait très plaisir ! J'en ai un tout neuf qui dort dans mon carton "lot pour concours"... hihi ^^ Il faut que je me prenne le temps d'organiser ça !

      Supprimer
  5. J'avais déjà entendu parlé de ce rouge à lèvres mais je n'en savais pas plus à son propos ! Grâce à ton article, j'ai appris énormément de chose et je sais que je ne l’achèterais pas :p. C'est bien dommage car l'idée est là ! Et puis nous aurions pu être vraiment satisfaite de ce produit s'il aurait pu être naturel :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment la compo des rouges à lèvres est toujours un peu cracra... Et la plupart d'entre eux (60%) contiendraient du plomb ! Pour avoir quelque chose de naturel il faut impérativement partir sur du bio :)

      Supprimer
  6. Moi qui n'aime pas les RAL, je trouve que celui ci est une bonne alternative :)
    http://ilmefautuntitre.bogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! C'est un bon compromis quand on a pas le temps de faire des retouches à longueur de journée :)

      Supprimer
  7. Un article très intéressant en effet, c'est souvent un souvenir que l'on rapporte du Maroc sans vraiment savoir ce que c'est. J'ai beaucoup aimé la partie historique "persécution, chine, Vietnam, etc.".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies apprécié cet article :) Il est vrai que la plupart des gens ignorent l'histoire de ce "souvenir" incontournable qu'on rapporte du Maroc...
      Bisous à toi et à bientôt !

      Supprimer
  8. on le trouve a gogo dans les villes arabes chez nous en Tunisie
    Crois moi, on l'utilise pas toute puisqu'il faut du courage pour mettre un truc dont on ne connait pas la compo et qui est vendu chez des marchands a la sauvette où le rouge a lèvre en question est exposé au soleil pendant tte la journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprends ! Mais il faut avouer que les compo des RàL ne sont en général pas très clean... A part pour certaines marques ! Comme je disais plus haut, il est vrai que je ne l'utilise pas souvent, c'est plus un souvenir qu'un produit de maquillage à part entière. Et puis pour les articles exposés en plein soleil je pense que c'est la même en France sur les marchés en été...
      Merci pour ton petit mot et à bientôt !

      Supprimer
  9. Cela fait maintenant quelques années que j'utilise ce fameux rouge à lèvres, et je l'adore! Pour ma part je trouve que justement il hydrate bien mes lèvres et reste toute la journée. Et je n'ai jamais eu de soucis avec même si j'en ignorait la composition ...!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'historique très intéressant. Je l'avais adopté quand j'ai travaillé au Cambodge où la chaleur humide rendait insupportable le maquillage. Personnellement je le trouve génial . Je n'hésite pas à m'en servir de base pour faire tenir un beau ST Laurent que je mets par dessus.
    Je suggère un gommage des lèvres doux avec un peu de sucre et de gel douche au moins une fois par semaine pour éviter que la coloration ne soit pas uniforme. Mais bon , j'ai 65 ans suis une blonde naturelle au teint pâle, type nordique.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...